Recrutement pour la saison 2013 - 2014

Amis sportifs bonjour,

Une fois encore la MLF et la section Blood Bowl vis-à-vis lancent un appel pour les coachs du Nord et de la Métropole lilloise.
Nous ouvrons les inscriptions pour la MLF Cup saison 2013 -2014...
L'inscription sera à faire sur le forum http://les-marie-louises.forumsactifs.net/c9-blood-bowl
ou vous pouvez me joindre sur bloodmoute@hotmail.fr

A bientôt j'espère...

dimanche 9 janvier 2011

article sur le blood bowl (automne 2010) du blogurizine

merci au baron fou (de m'avoir montré) l' article de http://blogurizine.canalblog.com/archives/2010/11/07/19543974.html

"BLOOD BOWL Un jeu éternel ?

Comme aime à le répéter notre éditorialiste préféré (j'ai nommé Dragontigre) un jeu n'est pas mort tant qu'il reste des joueurs pour le pratiquer. Autrement dit, un jeu sans éditeur peut survivre, pas sans joueurs. Et Blood Bowl est là pour, sans cesse, souligner cet axiome. D'ailleurs lorsqu'on surveille un peu l'activité blogurinistique on constate que tôt ou tard les figurines d'une équipe de BB prennent vie sous les pinceaux des figurinistes bloggueurs.

Le première édition de ce jeu de Jervis Johnson (concepteur historique de Games Workshop) date de 1987. Mélange de foot US et de medfan issu du monde de Warhammer, cela a donné naissance à un jeu qui comportait de nombreux aspects du sport numéro 1 aux USA (kick off, block, passe avant …) mais en plus violent. Après tout il ne s'agit là que d'un jeu de gagneterrain mâtiné de brutalité tolérée, voire encouragée.
Peu à peu la communauté s'est appropriée le jeu pour en faire ce qu'il est aujourd'hui : un corpus de règles de près de 70 pages maintes fois réécrites, testées, critiquées, encensées pour en trouver le parfait équilibre.

Avec la version 3, bon nombre d'aspects pouvant paraître abscons aux nons initiés du foot US ont été gommés. L'introduction de la règle du « turnover » va changer complètement les comportements de jeu et rendre l'ordre de résolution des actions crucial. Toutefois cela peut être également source de grandes frustrations lorsque les dés s'en mêlent …
GW par le biais d'une crise d'autorité qui a secoué la communauté et couté la tête à de nombreux sites de fans, a remis la main sur son jeu. Profitant et récupérant sans vergogne le travail de fans, GW a établi le Blood Bowl Competition Rules figeant ainsi les règles (et la communauté également par tant de rigidité et de bêtise). Paradoxalement malgré cette reprise en mains aucune nouvelle version n'est en vue (les boites étant toujours vendues avec la version 3 des règles !). La sortie de la nouvelle édition du jeu vidéo éponyme n'a déclenché aucune réaction de la part de la firme de Nottingham. Pire, aucune publicité pour la nouvelle version du jeu vidéo dans les pages de White Dwarf, alors que l'on trouve de la pub pour les productions de Relics ou des jeux de cartes …
Dès lors force est de constater que Blood Bowl est un jeu qui vit grâce à sa communauté de joueurs très active, et ce, malgré son éditeur. Une histoire d'amour qui date donc de la fin des années 80. Les vieux comme moi se souviennent avec nostalgie de la boite marron au design jubilatoire : d'ailleurs l'ogre (Morg ?) tenant un gob sera le motif récurrent de toutes les boites de BB. Tout y était pour jouer un match : livrets de règles agrémentées de commentaires et de « le saviez vous ? » qui deviendront la marque de fabrique du jeu afin d'en accentuer l'immersion, dés, gabarits, terrain sous forme de tuiles cartonnées et une myriade de pions en carton permettant de jouer les humains, elfes, nains, morts vivants, halflings etc. La boite Zone Mortelle (avec le minotaure qui deviendra l'emblème des boites d'extension) vient compléter le tout en apportant de nouvelles équipes (semi orques) et le jeu en championnat.
Le succès est au rendezvous et les goodies vont voir le jour (tee shirts, pin's etc).
En 1989, GW poursuit sa plongée dans cet univers décalé de Warhammer en sortant une grosse boite carrée : Dungeon Bowl. Portes, figurines d'elfes et de nains, tuiles représentant un donjon, règles, composent cette boite qui permet de défendre l'honneur des collèges de magie dans les entrailles d'un donjon. D'ailleurs, les derniers romans en date sur BB feront référence à cette compétition. Il s'agit d'un addon et non et d'un stand alone, autrement dit il faut le jeu de base pour y jouer.
En 1991, en Angleterre GW sort une boite carrée, là encore comprenant un terrain et des figurines (elfes, nains, humains, orques) en plastique : KERRUNCH. C'est une version allégée de BB mais on y retrouve les grands principes et l'ambiance.
En 1991, toujours, l'éditeur français Jeux Descartes qui avait déjà traduit et distribué la première version, sort à l'instar de GW une boite magnifique (et très très chère pour l'époque) avec des figurines en plastique, un terrain en relief et tout le nécessaire pour jouer. On y voit le concept du prêt à jouer cher à la firme britannique. Le supplément de règles et le Starplayer sortiront sous forme de livres pour former un ensemble cohérent insistant sur la pérennité du jeu par l'organisation de championnat, la vie et la mort de joueurs stars… Du grand luxe pour une communauté de joueurs très active : fanzine (dont le Run&Shoot des frères Boliets), championnat de France, ligues régionales, tournois, le tout relayé par les magazines de jeux comme Casus Belli ou le mag de Jeux Descartes.
Pour certains, c'est la meilleure version de règles car bon nombre de concepts du foot US sont encore présents. Toutefois force est de reconnaître que le jeu est lourd, les règles nombreuses. En fait il comble surtout les amoureux du foot US, sport qui commence à faire une apparition de plus en plus marquée en Europe.
En 1994, le partenariat entre Jeux Descartes et GW prend fin. Ces derniers sortent une nouvelle boite qui sera traduite et distribuée en France par leurs soins. Les équipes orque et humaine en plastique bénéficieront d'une nouvelle sculpture mais la différence se fait surtout sentir avec un remaniement profond des règles et l'apparition du turnover. En foot US, toute perte de balle provoque une alternance de jeu, l'équipe en défense récupérant le ballon. Ce système est donc vont se lancer dans la gravure d'équipes originales tant concernant des races reconnues par les règles, que des thèmes plus originaux (équipe de grenouilles, sarrasins, nains en armures romaines, bunnies, nones…). Des figurines magnifiques sont produites par Impact Miniatures, Goblin Forge ou Shadowforge. Grâce au net il devient de plus en plus aisé de s'approvisionner en figurines originales, parfaitement en adéquation avec l'humour potache de Blood Bowl pour des prix souvent inférieurs à ceux de la firme britannique. (cf. encadré pour une liste non exhaustive).

Blood Bowl a t il un avenir ?
On peut le qualifier de radieux d'un point de vue ludique même si l'on s'interroge sur l'attitude de la firme de la perfide Albion. Pourquoi ne pas profiter de l'engouement de la communauté de joueurs pour ce jeu, de l'apport de nouveaux joueurs grâce au jeu vidéo, avec en particulier la sortie de BBEL, pour produire une nouvelle version comme ils ont su si bien le faire pour Space Hulk ? Parfois on croit discerner un regain d'intérêt avec la sortie de la trilogie des romans de Matt Forbeck ou les rumeurs récurrentes de la sortie d'une version du jeu avec des figurines pré peintes, le futur jeu Blood Bowl team manager de FFG … mais le soufflet retombe à chaque fois.
La sortie à la fin du mois d'octobre de la nouvelle mouture du jeu vidéo dans laquelle il est désormais possible de jouer 20 des 21 équipes (les nains du chaos en étant pour l'instant exclus) en accord avec la dernière mouture des règles comble les joueurs mais également attire vers le jeu de plateau de nouveaux adeptes. Bel exemple de complémentarité. Au delà du jeu de plateau et du jeu vidéo on se rend compte qu'une plongée un peu trop prolongée dans l'univers si particulier de BB peut pousser certains figurinistes à des excès extraordinaires : la création de terrains en 3D. Si une simple recherche sur le net permet de découvrir bon nombre de réalisations dont certaines avec éclairage intégré , on peut en citer deux : le terrain de lave de Beuargh (article dans le présent Blogurizine) ou celui de Lyricoz (http://bloodbowlstadium.overblog/. com).
FFG va lancer un jeu de carte : Blood Bowl team manager qui sera certainement traduit en français en 2011 par la société Edge. Alors que peuton espérer pour Blood Bowl ? La sortie d'une nouvelle version ? Les paroles sibyllines de Leonidas Vesperini dans l'édito du dernier Ravage pourrait le faire penser.

Blood bowl : un jeu éternel ?
Pour beaucoup, dont votre serviteur, c'est le jeu à emporter sur une île déserte mais accompagné de joueurs ! En effet, le terme communauté n'est pas galvaudé : les tournois sont légion avec toujours un grand nombre de joueurs présents. Certains d'entre eux sont devenus des institutions (tournoi organisé par l'équipe toulousaine des Azes, l'Euskara bowl au Pays basque, la ligue de Lutèce etc). Des compétitions internationales perdurent avec dernièrement la coupe d'Europe qui s'est déroulée à Anglet (Pyrénées Atlantiques) en bordure d'océan.

Que rajouter ?
Chaussez vos crampons, vos protections cloutées, serrez vos gants, vos lacets et vos parties charnues, n'oubliez pas votre protège dents et entrez dans l'arène.
Testez Blood Bowl et succombez …"

j'ai repris l'ensemble de l'article sur le jeu en plateau

4 commentaires:

  1. oh mon moute je suis en train de perdre mon mojo...........

    RépondreSupprimer
  2. non c'est bon un match quatre sorties dont deux morts, je reprends du poil de la bête..

    RépondreSupprimer
  3. Salut à toi OH Grand Blood Moute, grand maître parmi les grands maîtres...

    Juste une petite question, te serai-t-il possible de faire un scan des règles en français de Zone Mortelle.

    Si cela est possible, tu peux me contacter à cette adresse : moyun@free.fr

    Avec tout mes remerciements si cela est possible, sinon, tu a tout mes remerciements pour avoir lu mon message.

    A bientôt

    Moyun

    RépondreSupprimer